Commencez par vérifier le calendrier de l’entreprise et l’année concernée
La régularisation fiscale effectuée au début de 2026 porte sur les revenus professionnels perçus en 2025. Vérifiez la date limite fixée par l’entreprise et, si vous avez changé d’emploi, assurez-vous que l’attestation de retenue à la source de votre ancien employeur a bien été prise en compte.
Les données préremplies ne constituent pas la seule référence
Le service de données préremplies de Hometax rassemble les informations et les affiche, mais ne vérifie pas toutes les conditions de déduction. Il peut être nécessaire d’obtenir les justificatifs manquants auprès de l’organisme émetteur, et les dépenses non éligibles ne doivent pas être déclarées.
Pour les personnes à charge, vérifiez les revenus, l’âge et les doublons
Pour inscrire un membre de votre famille comme bénéficiaire de la déduction de base, vous devez vérifier non seulement le lien familial, mais aussi les conditions de revenus et d’âge applicables à l’année concernée. Veillez à ce que plusieurs frères et sœurs ne déduisent pas chacun les mêmes parents et n’inscrivez personne sans avoir vérifié ses revenus.
Pour les frais médicaux, de scolarité et les primes d’assurance, le bénéficiaire compte
La déductibilité d’une même dépense peut varier selon la personne pour laquelle elle a été engagée et celle qui l’a effectivement assumée. Ne reportez pas uniquement les montants affichés à l’écran : vérifiez également les bénéficiaires concernés et les dépenses exclues dans les consignes de l’administration fiscale.
Pour les déductions liées au logement, vérifiez le contrat et les conditions du foyer
Le loyer, les emprunts pour la location d’un logement, les emprunts hypothécaires à long terme et l’épargne logement sont soumis à des conditions différentes concernant l’absence de logement détenu, le statut de chef de foyer ou de membre du foyer, les critères du logement, ainsi que l’identité du signataire et du payeur. Vérifiez séparément les conditions de chaque dispositif qui vous concerne.
Dernière vérification avant l’envoi
Vérifiez successivement les revenus de votre ancien employeur, les doublons parmi les personnes à charge et les reçus absents des données préremplies. Si vous découvrez une omission après la régularisation, consultez les instructions de l’administration fiscale pour savoir si elle peut être corrigée par une déclaration d’impôt sur le revenu ou une demande de rectification.