🌐 FR

Util Monster Magazine

Calcul et modalités de paiement de la taxe automobile en 2026

La taxe automobile varie selon le type de véhicule, son usage professionnel ou non, sa cylindrée et son âge. Les informations ci-dessous concernent généralement les voitures particulières à usage non professionnel. Pour connaître le montant exact, consultez l’avis de taxation de votre collectivité locale d’immatriculation et de Wetax.

Calcul et modalités de paiement de la taxe automobile en 2026

La taxe automobile est une taxe locale appliquée à la propriété d’un véhicule

Elle est due par le propriétaire d’un véhicule immatriculé ou déclaré. Même pour une voiture particulière, le mode de calcul varie selon qu’elle est utilisée à des fins professionnelles ou non, selon que la taxe est calculée d’après la cylindrée ou selon d’autres règles applicables aux voitures particulières.

Les tranches de cylindrée ne donnent pas lieu à une déduction progressive

Pour une voiture particulière à usage non professionnel, le taux s’applique à l’ensemble de la cylindrée : 80 wons par cm³ jusqu’à 1 000 cm³, 140 wons par cm³ jusqu’à 1 600 cm³, et 200 wons par cm³ au-delà de 1 600 cm³. Pour un véhicule de 2 000 cm³, la taxe automobile principale s’élève à 2 000 × 200 wons, soit 400 000 wons par an. Une taxe locale d’éducation peut s’y ajouter, portant généralement le total à 520 000 wons avant réduction liée à l’âge du véhicule.

La réduction liée à l’âge du véhicule s’applique à partir de la troisième année

Pour les voitures particulières à usage non professionnel, la taxe automobile diminue de 5 % chaque année à partir de la troisième année. Au-delà de 12 ans, le véhicule est considéré comme ayant 12 ans, avec une réduction maximale de 50 %. En cas de première immatriculation ou de radiation en cours d’année, le calcul peut être effectué au prorata de la durée de détention.

Les échéances régulières sont généralement fixées en juin et en décembre

Les échéances régulières sont généralement fixées du 16 au 30 juin pour le premier semestre, et du 16 au 31 décembre pour le second semestre. Lorsque le montant annuel de la taxe ne dépasse pas 100 000 wons, la totalité peut être facturée au titre du premier semestre. Le paiement peut être effectué via Wetax, Internet Giro, un établissement financier ou selon les modalités indiquées sur l’avis.

Le taux de réduction du paiement annuel anticipé est de 5 % en 2026

Le paiement annuel anticipé consiste à régler à l’avance la taxe correspondant à la période restante afin de bénéficier d’une réduction. En 2026, le taux de réduction est de 5 % et la période de demande et de paiement de janvier a été prolongée jusqu’au 4 février en raison du calendrier des congés du Nouvel An lunaire. Vérifiez à nouveau les annonces de Wetax pour connaître le montant réel de la réduction et les délais applicables aux autres mois de demande ou à l’année suivante.

Les exonérations et réductions dépendent séparément du véhicule et du propriétaire

Les réductions accordées aux personnes handicapées, aux anciens combattants et aux familles élevant plusieurs enfants varient selon le type de véhicule, l’immatriculation conjointe, les conditions relatives au foyer et les plafonds applicables. On ne peut pas affirmer que la taxe automobile diminue automatiquement d’un même montant simplement parce que le véhicule est électrique ou hybride. Il faut également distinguer la réduction de la taxe d’acquisition de la taxe due au titre de la propriété du véhicule.

Un retard de paiement peut entraîner une pénalité

Si vous ne payez pas avant la date limite indiquée sur l’avis, une pénalité de 3 % du montant de la taxe locale impayée peut être appliquée. En cas d’arriérés persistants dépassant un certain montant, des frais supplémentaires ou des mesures de recouvrement telles que la saisie de la plaque d’immatriculation ou la saisie des biens peuvent être engagés. Il est difficile de considérer qu’un simple impayé augmente immédiatement la prime d’assurance automobile.

Conclusion

Commencez par vérifier l’usage du véhicule, sa cylindrée et son âge, puis calculez séparément la taxe automobile et la taxe locale d’éducation. Le taux de réduction et la date limite de demande du paiement annuel anticipé pouvant varier chaque année, il est plus prudent de se référer en dernier lieu aux annonces de Wetax ou de la collectivité locale d’immatriculation pour l’année concernée.